Communication

Communication

La Municipalité utilise différents outils pour communiquer avec les Malvillois et les informer de l’actualité de la commune et des services mis à leur disposition.

Filtrer par :
  • la presse locale
  • les bulletins municipaux
  • des lettres d’information
  • les réunions publiques
  • les panneaux et vitrines d’informations
  • le site internet sur lequel vous naviguez : www.malville.fr
  • la page facebook : MALVILLE ACTUS
  • l’application WIKER (actus locales)

La commune réalise deux supports de communication distribués dans toutes les boîtes aux lettres de Malville :

  • Info + : parution mensuelle de 4 pages réalisée en interne par la Mairie
  • Malville Info : parution trimestrielle de 16 pages, en couleurs, réalisée en imprimerie.

Transmettre un article

Les associations ont la possibilité de communiquer par le biais de ces bulletins et toucher l’ensemble des foyers malvillois et les mairies voisines.

Les délais de dépôt des articles et photos sont les suivants :

  • Deux semaines avant la parution de l’Info +.. Les textes doivent être assez courts (10e de lignes) et l’information proche dans le temps.
  • Un mois avant la parution du Malville Info. Ce délai, plus long, est dû à l’imprimeur. Les textes peuvent être plus longs et surtout illustrés de photos et logo afin de rendre les articles attractifs et dynamiques.
Planning des parutions
MoisParutionDépôt d’article
Septembre Info + Avant le 15 août
Octobre Malville Info Avant le 1er septembre
Novembre Info + Avant le 15 octobre
Décembre Info + Avant le 15 novembre
Janvier Malville Info Avant le 1er décembre
Février Info + Avant le 15 janvier
Mars Info + Avant le 15 février
Avril Malville Info Avant le 1er mars
Mai Info + Avant le 15 avril
Juin Info + Avant le 15 mai
Juillet Malville Info Avant le 1er juin
Août aucune parution  

La municipalité de Malville a réalisé un support de communication à l’image de la commune : des disques règlementant le stationnement en zone bleue dans de nombreuses villes.

 

 

Ce modèle de contrôle de la durée du stationnement répondant à la règlementation en vigueur doit être utilisé depuis le 1er janvier 2012. Il vous sera bien utile lors de vos déplacements en agglomérations ou centres-villes. Simple outil de communication, il permet de valoriser l’identité de votre commune hors de nos frontières.

Ce disque est à disposition des Malvillois à l'accueil de la mairie.

La Poste et la Mairie se sont associées pour créer une enveloppe « Prêt-à-poster » sur le thème du dynamisme associatif. En vente au bureau de Poste.

 

La première édition des enveloppes à l’effigie de Malville ayant remporté un vif succès, la Municipalité, en partenariat avec la Poste, a décidé de faire éditer un nouveau Prêt à Poster mettant cette fois à l’honneur le dynamisme associatif de notre commune. Outre le logo de la commune, le visuel représente le moto-cross, la lutte malvilloise et la capoeira, ainsi que le porche de l’Espace Thalweg, lieu emblématique de la vie associative à Malville.

En vente au bureau de Poste de Malville.

Lancement de l'enveloppe prête à poster en présence de La Poste, des associations et des élus - 11/04/2013

http://malville.fr/Une-enveloppe-aux-couleurs-de.html#forum

Le Conseil Municipal a adopté un logo. Il représente la nouvelle identité de la commune et figurera progressivement sur tous les supports de communication internes et externes. Il engage un nouveau discours basé sur les quatre forces de Malville.

 

Une nouvelle identité pour la commune


Logo officiel malvilleLe Conseil Municipal a adopté un logo qui représente la nouvelle identité de Malville.
Il figurera progressivement sur tous les supports de communication internes et externes.


La commune a engagé avec un étudiant en communication, Nicolas BERTET, un diagnostic sur l’identité de la commune de Malville qui laisse apparaître la nécessité, aujourd’hui, de créer une nouvelle identité à la ville. Une démarche d’identification visuelle a été engagée par le bais de la définition d’un logo et de sa charte graphique associée.

Les forces de la ville

Il s’agit désormais de quitter une identité (le blason) tournée vers l’histoire et la tradition afin de créer une identité réelle, forte et ouverte, engageante et dynamique, une identité rassemblant les 4 forces de Malville aujourd’hui :

  • La vigueur associative
  • L’environnement/ruralité
  • L’industrie/agriculture
  • Le Patrimoine

La symbolique

Le choix des couleurs s’est porté sur le jaune, le rouge et le vert. Pour marquer l’idée d’une continuité historique, les couleurs rouge et jaune sont reprises (celles du blason). Pour marquer une rupture et un nouvel élan, le vert a été rajouté.

Ce logo se compose de 3 éléments : un demi-cercle vert large et montant, recouvrant un autre demi-cercle rouge plus petit descendant. Le tout recouvre une vague jaune transversante.

La vague jaune symbolise l’optimisme, la vivacité, l’avenir. Elle est la représentation stylisée de la RN 165, l’axe routier au cœur de la richesse économique et territoriale de la commune. Transversale, elle annonce la continuité, l’ouverture.

Le demi-cercle vert symbolise la richesse naturelle et agricole de la commune. Il est la représentation stylisée de l’arc forestier qui ceinture le centre ville. La nature est présente partout et offre un cadre de vie agréable et calme. Symbole du poumon et arc protecteur, il engage la ville dans une démarche de protection des zones naturelles et une politique environnementale de partage avec l’activité agricole.

Le demi-cercle rouge représente le dynamisme associatif interne comme une synergie. Il rappelle la couleur du blason qui symbolise désormais la richesse du patrimoine historique à valoriser sur la commune. Sourire généreux et sympathique, il incarne la vitalité, un mouvement d’union du territoire (sud et nord). Symbole de justice, le rouge et la forme de balance rappelle l’origine du nom de la ville (Mallavillam - lieu de justice)