Animation sportive départementale : Faire du sport à la maison en Famille

Les animateurs sportifs du département Loire-Atlantique vous proposent des jeux ludiques et sportifs à réaliser en famille.
Un jeu de l'oie et une séance de sport à faire avec son (ou ses) enfant(s) en 30 minutes.

Publié le

Des tutos-excercices en ligne sur youtube :

Pendant le confinement, l’animation sportive départementale vient à vous !

En cette période de confinement, l'exercice physique est plus que jamais bénéfique.

Les éducateurs·trices de l'animation sportive départementale vous ont concocté un programme accessible à toutes et tous, que vous soyez sportif·ve ou non.

Des défis, des parcours, des jeux à faire seul·e ou en famille de 7 à 77 ans, à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous.

Deux fois, par semaine de nouveaux exercices vous seront proposés.

À vos baskets !

Pour accéder aux 1ers exercices, rendez-vous sur :
loire-atlantique.fr/asd-chez-vous

 

Retrouverez l’ensemble des informations actualisées sur le site internet du Département, rubrique Sport

 

 


Durée :

  • 10 min minimum

But du jeu :

  • Découvrir le mot en premier

Nombre de participants :

  • À 2 : -1 arbitre (connait le mot) et 1 joueur. Une fois le mot découvert, on inverse les rôles. Celui qui a mis le moins de temps gagne.
  • À 3 : -1 arbitre et 2 joueurs. Le 1er qui trouve gagne.
  • À 4 : -1 arbitre et 3 joueurs. Le 1er qui trouve gagne.

Le gagnant remplace l’arbitre

Matériel :

  • Feuille de papier et une liste de mots triés par nombre de lettre.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour visualiser et télécharger le document PDF :

Les règles du jeu (sportif!) de l'Oie :

Jeu l’oie – Version sport !

  • Imprimez le plan.

 

  • Munissez-vous d’un dé et d’une gourde bien remplie.

 

  • À faire à 2, à 3, voir à 4, ce petit jeu de l’oie, version sportive, devrait vous amuser, grands comme petits !

 

  • Le premier qui arrive sur la case finale gagne. A vous marques, prêts, partez !!!

 

  • Attention, pour finir, il faut faire le chiffre exact, sinon, vous reculez selon le chiffre réalisé sur le dé !

Amusez-vous bien.

Matériel nécessaire :

-1 feuille A4, pour dessiner une grille de morpion, (si vous possédez une tablette Veleda, c’est encore mieux !)
-2 crayons
-1 liste de défis à imprimer. Vous pouvez : -réaliser le même défi durant une même partie,
-réaliser des défis de plus en plus dur au cours de la même partie,
-réaliser les défis que vous voulez selon vos envies/forme du moment.

Formats de jeu :

-1 enfant contre 1 parent
-2 enfants en relais contre 1 parent
-1 enfant et 1 parent contre 1 enfant et 1 parent
-2 enfants en relais contre 2 parents (attention aux conséquences familiales !)

....pour connaître la suite du jeu, cliquez sur l'image ci-dessous (le PDF s'affichera).

But du jeu : arriver le/les premier(s)
Matériel nécessaire :
  • Tenue et chaussures de sport (forcément) et gourde/bouteille d’eau bien remplie (indispensable)
  •  Un dé, 2 pions de couleurs différentes, un chronomètre/une montre, une ou deux chaises, un ou deux bal-lons/balles, une poubelle, un carton vide [avant de démarrer le jeu, regardez au préalable le contenu des épreuves pour être certain d’avoir tout ce qu’il faut pour les réaliser]
A imprimer :
  •  Le plateau
  • La fiche « Épreuves »commune à tous
  • La fiche « Questions à poser aux enfants /Réponses» que vous garderez
  •  La fiche « Questions à poser aux parents /Réponses» que vous donnerez à votre(vos) enfant(s) en résistant à la tentation de jeter un oeil sur les réponses !!! (sinon faîtes imprimer cette fiche par votre enfant).
Déroulement du jeu : 1 parent et 1 enfant
  • Démarrer par un chifumi pour savoir qui lancera le dé en 1er.

Lancer le dé et avancer son pion jusqu’à la case correspondante :

  •  Vous avez 1 minute pour réaliser l’épreuve sportive/ 30 secondes pour répondre la question
  •  Vous réussissez dans le temps imparti (épreuve réalisée ou bonne réponse), vous restez sur place , sinon vous reculez de 2 cases.
  • Le 2ème joueur lance le dé à son tour ; ainsi de suite .
  • Attention : pour finir il faut faire le chiffre exact (ex : il vous faut un 2 pour finir et vous faîtes un 5; vous avancerez de 2 puis reculerez de 3)

Vous pouvez jouer à 2 parents contre 2 enfants : les 2 devront alors

réaliser l’ épreuve, et ils devront/pourront se concerter pour trouver

la bonne réponse.

 Cliquez sur l'image pour avoir le jeu complet au format PDF :

Cliquez sur la photo pour visualiser les règles du jeu :

Objectif : COULER LES NAVIRES ADVERSES.
Pour obtenir des

torpilles, vous devrez réaliser des défis, de plus en plus difficiles.

Plus le défi est difficile, plus il vous rapporte de torpilles !


Quand un défi est réalisé, s’il est à nou-veau choisi, il ne vaut plus que la moitié de sa valeur d’origine !


Vous jouez à tour de rôle, le plus jeune commence.
Symbolisez vos tirs par des ronds et les tirs adverses par des triangles.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et la télécharger :

But du jeu :

Trouver, par écrit et en un temps limité (une minute), une série de

mots appartenant à des catégories prédéfinies et commençant par la même

lettre

Matériel nécessaire :

  • Tenue et chaussures de sport (forcément) une gourde/bouteille d’eau bien remplie (indispensable), de la bonne humeur toujours et encore !!!
  • un chronomètre/une montre, trois ballons/balles , 2 gobelets, [avant de démarrer le jeu, regardez au préalable le contenu des défis pour être certain d’avoir tout ce qu’il faut pour les réaliser]
  • Une feuille reprenant le tableau et un crayon par joueur

A imprimer :

  •  La fiche « défis sportifs »
  • La fiche « autres défis »

Déroulement du jeu : pour débuter le jeu, 2 solutions

  • soit un joueur dit « GO », l’autre récite dans sa tête les lettres de l’alphabet, le premier dit « STOP » quand il veut et la personne qui récitait l’alpha-bet dit quelle était la lettre au moment du « STOP ».
  • Soit chacun choisit une lettre à son tour

Chaque participant écrit le plus vite possible un mot qui commence

par la lettre choisie pour chaque catégorie. Le premier qui termine dit :

« STOP » et tout le monde pose le stylo, sinon continuer jusqu’à

écoulement de la minute (possibilité de mettre plusieurs mots par

catégorie, si toutes ont été remplies).


Un point pour chaque bonne réponse.


Le joueur (l'équipe) ayant le moins de points doit réaliser un défi sportif ou autre selon le choix de l’adversaire.