Les Comités Consultatifs

Les Comités Consultatifs

Ils ont pour but d’intervenir en faveur de l’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune.

Conformément à l’article L. 2143-2 du code général des collectivités territoriales, des comités consultatifs ont été créés. Ils ont pour but d’intervenir “sur tout problème d’intérêt communal concernant tout ou partie du territoire de la commune“.

La liste des différents comités consultatifs vous est détaillée ci-dessous. Chaque comité est présidé par 3 co-présidents : 1 adjoint / 1 conseiller municipal délégué / 1 citoyen.

►Si vous souhaitez rejoindre l’un d’entre eux n’hésitez pas à envoyer un mail à secretariat@malville.fr

Si vous souhaitez participer à la vie communale et rejoindre un ou plusieurs comités, inscrivez-vous par mail à : secretariat@malville.fr en nous communiquant votre : Nom/ Prénoms / Adresse postale / Nom / Tél / Adresse e-mail / Comité(s) consultatif(s) retenu(s) / dites-nous si vous souhaitez être rappelé pour complément d’informations.

Co-Présidente : Martine LEJEUNE – Co-Président : Anthony LAUNAY

  Martine LEJEUNE

 

Anthony LAUNAY

 

Orientations

  • Bien vivre sa ruralité
  • Cadre de vie

     

Précisions

  • Agriculture/Chasse
  • Espaces verts
  • Entretien des voies rurales / communales
  • Travaux RN 165, liaisons nord-sud

Composition, organisation et projets

Le comité BVR se compose de 19 membres citoyens et élus.

Co-présidents : Martine LEJEUNE, Anthony LAUNAY (+ 1 co-président citoyen
à élire).

  • Présentation des membres Citoyens et Elus au cours de l’installation du comité le 24 novembre 2020, l’organisation et les premiers sujets ont été abordés. En fin de réunion, l’engagement citoyen a été distribué.

La pandémie a profondément changé notre manière de vivre et de travailler. Le 15 décembre dernier notre réunion s’est tenue en visioconférence ; les sujets abordés :

  • L’ONF et la gestion des bois communaux
  • Friches et débroussaillage le long de la RN165,
  • Réflexion sur des sites de stockage (gravas, terre végétale…)Préparer une communication sur les futures zones de stockage
  • Le calendrier 2021
  • Les sujets à venir : élagage, la gestion des ruisseaux en partenariat avec les services de l’intercommunalité
  • Travailler à l’identification de nos chemins
  • La transversalité avec les autres comités...

Au travers du contexte sanitaire lié à la COVID-19, les dossiers se poursuivent en étroite collaboration avec l’ensemble des agents des services concernés.

Co-Présidente : Solenne GERARD – Co-Président : Manuel GRIMAUD

 

Solenne GERARD

 

Manuel GRIMAUD

 

Orientations

  • Culture
  • Sports
  • Associations
  • Communication transverse sur tous les Comités

Précisions

  • Théâtre
  • Sports
  • Associations - Comité des fêtes – Réception
  • Evènements, planning salles
  • Communication interne/externe

 Composition, organisation et projets

18 membres (7 citoyens, 10 élus et 2 agents).

Co-présidents : Solenne GÉRARD, Manuel GRIMAUD (+ 1 co-président citoyen à élire).

  • 3 septembre 2020 : présentation et installation du comité avec les citoyens et les élus, définition des enjeux.
  • Le comité se réunit en fonction des thématiques : une fois par mois pour la communication, en fonction des échéances et des projets pour la culture, sport et vie associative.

En 2020, 4 réunions se sont déroulées en présentiel et une réunion en visio.

Les actions 2020

Communication :
  • Elaboration de la maquette du "Malville le Mag, La Vie municipale. Les Projets"
  • Préparation du concours photo
  • Choix des objets de communication et des cartes de voeux
Vie associative :
  • Proposition d’ajout d’un critère de subvention exceptionnelle (liée au Covid-19 et validée par le Conseil municipal du 10/12/20).
  • Mise en place d’une page ressourcerie à destination des associations sur le site internet de la commune.
Culture :
  • Préparation programmation culturelle 2021.

Les projets 2021

  • Diagnostic des équipements municipaux (utilisation et besoins)
  • Réflexion sur la politique d'attribution des subventions
  • Diagnostic sur les outils de communication
  • Programmation culturelle (finalisation programmation 2021 et préparation de la programmation 2022 en diversifiant les lieux des spectacles).

Co-Présidente : Régine HELIOT – Co-Président : Christophe EMERAUD

 

Régine HELIOT

 

Christophe EMERAUD

 

Orientations

  • Transition écologique
  • Mobilités
  • PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial)

Précisions

  • Transports, pistes cyclables,
  • liaisons inter-villages
  • Achats responsables, circuits courts, déchets
  • Transition Energétique

Composition, organisation et projets

Le comité MDP se compose de 22 membres citoyens et élus.

Co-présidents : Régine HÉLIOT, Christophe EMERAUD (+ 1 co-président citoyen à élire).

  • Présentation et installation du comité avec les citoyens le 29 septembre 2020.
  • Visio-conférerence le 17 décembre 2020 sur les thèmes suivants : Réduction des déchets / Gestion des dépôts de déchets sauvages.

Projets 2021

  • Valorisation des espaces naturels (biodiversité)
  • Animation sur les thèmes des déchets et de l'énergie
  • Repenser les façons de se déplacer sur le territoire.

Transversalité avec le comité U.V.P :

  • Diagnostic énergétique des bâtiments.

Co-Présidente : Régine HELIOT – Co-Président : Dominique BAYO – Co-Présidente : Aude CHIRON

 

Régine HELIOT

 

Dominique BAYO

 

Aude CHIRON

Orientations

  • Urbanisme,
  • aménagement
  • Voirie
  • Energie / Réseaux
  • Patrimoine communal
  • Informatique

Précisions

  • Urbanisme, PLU, PC
  • Voirie
  • Electricité / Eclairage public / Eaux
  • Bâtiments, travaux, accessibilité
  • Alarme, vidéo protection
  • Informatique réseau

 

 Composition, organisation et projets

23 membres élus et citoyens.

Co-présidents : Régine HÉLIOT, Dominique BAYO, Aude CHIRON (+ 1 coprésident
citoyen à élire).

  • Présentation et installation du comité avec les citoyens et élus le 24 Septembre 2020, remise de l’engagement du citoyen.
  • Information en visio conférence sur l’avancée des dossiers le 3 décembre 2020.

Malgré le contexte sanitaire, le service à la population en matière d’urbanisme,
de voirie et de patrimoine communale est honoré.

 

Grâce aux agents consciencieux et aux adjoints en charge de ces thématiques : M.BAYO et Mme HELIOT, nous avons pu informer les membres du comité du déroulement des projets ou travaux réalisés ou en cours.

Les élus ont hâte de pouvoir réunir à nouveau ce comité sur les réflexions suivantes tout au long de l’année 2021 :

 

Voirie

  • La sécurité sur les axes routiers
  • Diagnostic sur l'état de la voirie
  • Urbanisme
  • Aménagement de la rue de la Croix Blanche
  • Orientation de l'espace récréa-t-y-lou en lien avec 4 autres comités
  • Patrimoine
  • Réaménagement du cimetière
  • Rénovation énergétique et écologique des bâtiments communaux en lien avec le comité M.D.P.
  • Devenir du patrimoine communal

Co-Président : Patrick BRIAND –  Co-présidente : Sarah RAYNAUD

 

Patrick BRIAND

 

Sarah RAYNAUD

 

Orientations

  • Intergénérationnel
  • Affaires scolaires
  • Cohésion sociale

Précisions

  • CMJ/Conseil des sages
  • Petite enfance/enfance jeunesse
  • Restauration / Affaires scolaires

Composition, organisation et projets

10 élus, 5 citoyens, 2 agents.

Co-présidents : Patrick BRIAND, Sarah RAYNAUD (+ 1 co-président citoyen à
élire).

Malgré le contexte sanitaire, le comité IAC a pu se réunir en présentiel et en visio. Des agents sont présents avec les élus M. BRIAND et Mme. RAYNAUD pour leur apporter leurs compétences sur différents dossiers.

Réalisé en 2020

  • Nouvelle boite à livres sur l’espace récréa t-y-lou
  • Mise en place d’un nouveau conseil des jeunes composé de 21 élus du primaire au lycée
  • Travail sur la mise en place d’un pédibus
  • Réflexion sur la cohésion social et l’intergénérationnel.

Projets 2021

  • Continuer l’aménagement de l’espace récréa t-y-lou
  • Mise en place de nouvelles boites à livres
  • Continuer le travail sur l’intergénérationnel lancé en 2020
  • Organisation de différentes manifestations

Co-Président : Jérôme GUILLET – Co-présidente : Gwenaelle ERAUD

 

Jérôme GUILLET

 

Gwenaelle ERAUD

 

Orientations

  • Attractivité
  • Commerces
  • Entreprises

Précisions

  • Accueil nouveaux arrivants
  • Relations avec les entreprises
  • Développer l'offre commerciale
  • Marché de producteurs locaux,
  • Tiers lieu - Voies d'accès

 Composition, organisation et projets

13 membres citoyens et élus.

Co-présidents : Jérôme GUILLET, Gwenaelle ERAUD (+ 1 co-président citoyen
à élire).

Organisation :

Tenue de 3 comités A.C.E en 2020 dont 2 en visioconférences, ce qui a permis de continuer à avancer sur les projets. La planification du 1er semestre 2021 a été validée avec les membres.

Projets 2021 :

  • Réflexion sur la signalétique
  • Attractivité entrées/sorties de la Commune (RN165)
  • Mise en place d’un groupe de travail sur le projet de création d’un marché
  • Création d'un répertoire des professionnels
  • Mise en place d'un nouveau format pour l'évènement des "Nouveaux Arrivants".