
En un clic
Elections
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
Si vous ne vous retrouvez par sur cette application, vous est invité à contacter le service élection de la mairie ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut prouver :
• Carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de cinq ans à la date du dépôt de la demande d’inscription sur la liste électorale. La présentation de l’un de ses titres prouve la nationalité française.
• Justificatif de domicile au nom du demandeur : Fournir un document de moins de trois mois attestant du domicile dans la commune :
Où s’inscrire ?
• Directement à la mairie
• Par courrier
• En ligne sur https://www.service-public.fr
Attention, les demandes envoyées par courriel ne sont pas recevables.
S’inscrire par Internet :
Il suffit de créer votre compte en quelques clics sur https://www.service-public.fr , d’accéder à la démarche en ligne « Inscription sur les listes électorales » puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives (copie d’une pièce d’identité + justificatif de domicile de moins de 3 mois) doivent être numérisées.
Lorsque vous atteignez 18 ans, vous êtes inscrit automatiquement dès lors que vous avez effectué votre recensement à la mairie et n’avez pas changé d’adresse.
Si vous êtes déjà inscrit mais que vous avez déménagé au sein de la commune, pensez à nous faire part de votre nouvelle adresse. En effet, le suivi de courrier de la Poste ne fait pas suivre la propagande et la carte d’électeur. Munissez-vous d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et de votre pièce d’identité en Mairie.
Pensez à bien identifier votre boite aux lettres avec votre Nom et Prénom. Dans le cas contraire, la Poste ne vous distribuera pas votre nouvelle carte d’électeur ni la propagande électorale.
En 2019, tous les inscrits vont recevoir une nouvelle carte liée à l’ajout du numéro INE (identifiant national d’électeur).
• Au plus tard 3 jours avant le scrutin en cas d’élection dans l’année
• Au plus tard le 30 avril de l’année suivante (art R25) en l’absence de scrutin.
Elle est conservée au bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit : vous pouvez la récupérer le jour du scrutin en présentant une pièce d’identité.
• s’assurer de la régularité de la liste électorale (elle peut réformer les décisions du maire, inscrire ou radier des électeurs).
• statuer sur les recours administratifs préalables
Liste majoritaire : M. Daniel TERRIER, M. Dominique BAYO, M. Régis LOEUILLET
Deuxième liste : Mme Marie-Thérèse BREVET
Troisième liste : M. Chantal FOURAGE