Restaurant scolaire : Lutte contre le gaspillage alimentaire

Publié le

Le restaurant scolaire continue sa lutte contre le gaspillage alimentaire avec l’acquisition d’un salad’bar 3 bacs. Deux bacs pour les entrées et un bac pour la salade.

Les élèves constituent leur entrée (qui n’est pas obligatoire) comme ils le souhaitent et suivant leur appétit. Ils passent au self, prennent leur plateau, un ramequin et se servent eux même.

 

Les entrées froides (carottes râpées etc…) ne sont pas assaisonnées, la vinaigrette faite maison et la mayonnaise sont à disposition à côté.


Ce qui est pris doit être mangé. Ce système a pour but de rendre les élèves encore plus autonomes, de gérer leur quantité et surtout d’éviter de jeter. Depuis le 2 Juin, les élèves apprécient ce nouveau fonctionnement et se sont vite adaptés.

Au niveau gaspillage, une dizaine de ramequins ne sont pas vides sur 240 élèves passant au self, ce qui est très encourageant. À noter que d’autres actions suivront dans le cours de l’année afin d’arriver au minimum de gaspillage.

Un grand merci aux agents de restauration qui sont partie prenante sur ce projet et qui, eux aussi, ont dû s’adapter à ce changement.