Environnement

La collecte se met au vert au 1er janvier 2021

Les ordures ménagères et les emballages seront collectés, le même jour, une fois toutes les deux semaines

Publié le

Ce qui change en 2021

Un nouveau rythme de collecte

Les ordures ménagères et les emballages seront collectés, le même jour, une fois toutes les deux semaines. 

Le calendrier de collecte des déchets 2021 et le nouveau mémo du tri sont distribués début janvier. Si vous ne l’avez pas encore reçu, vous pouvez consulter votre jour de collecte sur la carte interactive actualisée.

En lieu et place des deux camions qui assurent actuellement les collectes, c’est une seule benne à ordures ménagères bi-compartimentées (ordures ménagères d’un côté, emballages de l’autre) qui circulera sur les routes d’Estuaire et Sillon. Près de 93 000 kms et 200 tonnes de C02 vont ainsi être évités (références ADEME : Agence de la Transition écologique).

Pourquoi ?

Cette évolution est également le résultat des pratiques constatées sur le territoire: les habitants d’Estuaire et Sillon ont réduit leur production de déchets et présentent, en moyenne, leur bac ordures ménagères 1 fois toutes les 3 semaines.

L'optimisation et la réduction des tournées de ramassage des déchets favorisera les bonnes pratiques, en modifiant les habitudes de consommations: limiter le gaspillage, consommer des fruits et légumes de saison, acheter «local» et consommer «durable», trier et composter ses déchets, réutiliser, donner ou réparer plutôt que jeter, etc…

Un camion équipé de 2 compartiments collectera simultanément, mais séparément, le bac à ordures ménagères et les sacs jaunes. Une fois ramassés, ces déchets sont acheminés vers leurs lieux de traitement respectifs. Il est donc toujours nécessaire de continuer à bien trier les déchets. 

Et s’il n’est pas possible de stocker les ordures ménagères entre deux collectes ?

Des colonnes spécifiques d’apport volontaire pour les ordures ménagères vont être installées début 2021 dans chaque commune. Elles disposeront d’un tambour de 50L qui s’ouvrira au moyen du badge déchèterie.

 

Le tri se simplifie

Le tri des emballages est également simplifié en ouvrant le sac jaune à tous les emballages en plastique, réduisant ainsi les quantités d’ordures ménagères mis à la collecte.

Tous les emballages en plastique peuvent être déposés dans le sac jaune. Les habitants pourront trier en plus :

  • les pots (yaourt, crème fraiche, fromage blanc, crèmes cosmétiques, gel…)
  • les barquettes en polystyrène ou en plastique (beurre, glace, viande…)
  • les tubes (dentifrice, crème solaire…)
  • les sachets et les films en plastique (suremballages, cellophane, surgelés…)
  • ainsi que les petits emballages en métal (capsules, opercules…)

Je continue à trier les autres emballages :

  • les bouteilles et flacons en plastique
  • les emballages et briques en carton (suremballages de yaourt, paquets de gâteaux ou céréales, briques de lait, de jus de fruits…)
  • les emballages en métal (canettes, conserves, bidons de sirop…)

Plus d’information sur le tri > 

A jeter ou à recycler ?  www.consignesdetri.fr  : renseignez votre commune et le déchets concerné, visualisez où le déposer. 

Inutile de les laver, il suffit de bien les vider et de ne pas les imbriquer les uns dans les autres. 

 

Un service plus accessible

Les horaires d’ouverture des déchèteries seront élargis pour fluidifier l’accès. L’ouverture des sites de Savenay et Saint Étienne de Montluc en continu le samedi permettra de limiter le temps d’attente.

Le service déchets se rendra plus disponible pour faciliter les démarches : ouverture de l’accueil dès 8h30 le matin du lundi au vendredi, ouverture d’un après-midi supplémentaire (mardi), fermeture à 17h15.

Vos données en 1 clic

En créant un compte usager ECOCITO en ligne, à compter du 1er janvier, il sera possible de consulter vos données de production et vos équipements, visualiser vos factures Déchets et les payer en ligne via le site ministériel TIPI.

Il sera également possible de consulter le jour de collecte, les équipements de collecte et les sites de valorisation situés à proximité de chez soi sur la carte interactive