
En un clic
La Communauté de communes financera à hauteur de 50% le cout d’acquisition des 39758 masques destinés aux habitants d’Estuaire et Sillon. Le Département prendra à sa charge les 50% restants.
Le département livrera les masques aux communes entre le 27/05 et le 29/05. Chaque commune devra ensuite organiser la distribution.
Les modalités de distribution seront précisées prochainement par chaque commune d’Estuaire et Sillon.
Afin de préparer le déconfinement, le Département, l’Association des maires de Loire-Atlantique et 16 intercommunalités de Loire-Atlantique s’associent pour une commande groupée de masques destinés au grand public. Objectif : fournir un masque de protection réutilisable à tous les habitants de Loire-Atlantique.
Après les annonces du Premier ministre et en l’absence d’un cadre national clairement exposé, le Département, en lien étroit avec les autorités sanitaires, la préfecture et l’Association des maires de Loire-Atlantique, a lancé en fin de semaine dernière une démarche collective de commande pour tout le département. Cette démarche collective se traduit par une commande groupée de plus de 700 000 masques dont le coût sera supporté par les territoires (communes et intercommunalités) et le Département à parité.
Grâce à cette démarche, une plateforme commune va permettre à chaque intercommunalité de garder la maîtrise de sa commande tout en assurant une mutualisation de la filière d’approvisionnement et en garantissant des prix standardisés.
Les masques seront homologués selon les normes AFNOR et seront fabriqués prioritairement par des entreprises locales ou françaises. Ils seront réutilisables.
Leur livraison est attendue début mai pour permettre une distribution aux habitants de Loire-Atlantique directement sous la responsabilité des communes.
Le département livrera les masques aux communes entre le 27/05 et le 29/05. Chaque commune devra ensuite organiser la distribution.