Bienvenues aux Assistantes Maternelles

La médiathèque de Malville ouvre ses portes aux assistantes maternelles du secteur, un jeudi par mois. Objectif : passer un moment convivial de rencontres et d’échanges autour du livre. Cette animation gratuite, appelée « histoires pour petites oreilles », est organisée en lien avec le Relais Petite Enfance.

Le RPE dépend de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon. C’est un service public qui permet aux parents ou futurs parents et aux assistantes maternelles d’être accompagnés dans leurs démarches.

Son rôle

Avant tout, l’accompagnement des parents dans leurs interrogations (recherche d’une « nounou », démarches administratives…) et le soutien aux assistantes maternelles dans leur quotidien professionnel et dans la diffusion des informations relatives à leur statut.

Le relais se pose aussi en médiateur lorsque la relation entre les parents et l’assistante maternelle s’est détériorée. La responsable du RPE ne s’immisce pas dans la relation « employeur-salariée », c’est un tiers neutre, soucieux de garantir les droits et devoirs de chacun et avant tout le bien être de l’enfant.

Les animations

Histoires Pour Petites Oreilles 

En partenariat avec la médiathèque de Malville, le Relais propose aux assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s du territoire des matinées « Histoires pour Petites Oreilles ». Cette animation gratuite constitue des temps de rencontres et d’échanges autour du livre. Elle a pour but de développer l’imaginaire de l’enfant tout en lui apportant un cadre sécurisant basé sur la lecture d’albums adaptés dans un espace dédié aux livres.

Ces matinées se déroulent 1 fois par mois uniquement pendant les périodes scolaires (sous réserve d’éventuelles modifications).

Inscription obligatoire auprès du RPE à partir du 25 du mois précédent.