Covid 19 : Informations et recommandations

Dimanche 1er mars a été déclenché le stade 2 du plan de prévention et de gestion lié défini par les autorités. Le point sur les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé et de l'Agence Régionale de Santé.

Publié le

Depuis la mi-janvier, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, en lien avec les Agences Régionales de Santé mettent en place un dispositif ayant pour but de limiter la propagation du virus Covid-19.

 

Mesures de gestion

Dimanche 1er mars, le stade 2 du plan de prévention et de gestion a été déclenché, le premier stade visant à éviter l'entrée du virus en France ayant été dépassé. Désormais, aucune mesure de confinement ne s'applique aux personnes (adultes et enfants) ayant séjourné dans les zones à risque (Chine, Italie du Nord, Iran), à l'exceptions des zones rouges.

Les zones rouges sont : la Province du Hubei (Chine) et les "clusters" français : l'Oise (Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny le Sec, La Croix Saint Ouen, Montataire, Nogent-sur-Oise et Villiers-Saint-Paul), la Haute Savoie (Balme-de-Sillingy), le Morbihan (Auray, Carnac, et Crac'h), le Haut Rhin.

Le mesures de quarantaine peuvent toutefois être maintenues pour les cas de contacts à haut risque.

Conduite à tenir

Pour limiter les risques d'infection et de transmission de virus tels que le Covid-19, des gestes simples sont à la portée de tous.

Cliquez sur les images pour visualiser les vidéos d'informations :

En cas symptômes

Les symptômes du virus se caractérisent en partie par une montée de fièvre, de la toux, une gêne respiratoire. Si vous souffrez de ces symptômes :

  • Contactez rapidement le Samu en composant le 15, vous serez alors mis en relation avec un médecin
  • Évitez tout contact avec votre entourage, portez un masque
  • Ne vous rendez ni chez le médecin, ni aux urgences de l'hôpital

Plus d'informations sur le Covid-19

Pour s'informer et comprendre les risques liés à ce virus, le gouvernement a mis en place un numéro vert national, gratuit et joignable 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000

Pour toute question d'ordre médical, le numéro à joindre reste le 15.

L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a mis en place un bulletin d'information quotidien consultable sur son site internet, ainsi que sur son fil d'actualité Twitter.

Le gouvernement a également mis en place une page d'information pour répondre aux questions des citoyens français sur le virus, sa propagation et les mesures mises en place, ainsi que des conseils pour les particuliers, les professionnels et les voyageurs.

Le ministère du Travail a également mis en place une page Questions/Réponses pour les entreprises et les salariés.

Pour suivre l'évolution des zones à risque à l'étranger, le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères met à jour ses cartes de vigilances et ses conseils aux voyageurs liés aux questions de santé et de diplomatie.

 Liens utiles :

Site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus

 

Site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Bulletins d’information sur le site de l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr

 

N° vert d’appel pour obtenir des informations générales sur le COVID-19 : 0800 130 000

Documents utiles